Actualités, fr, Saint-Denis

Nike RN Flex 2017 RN Nike Homme Chaussures de course Big Marque Soldes 8cfb90

juillet 5, 2012

 

Le XO est un ordinateur pour les enfants. Le premier principe qui a guidé sa conception a donc été que ce soit un ordinateur sécurisé, c’est à dire que les enfants ne puissent se blesser en l’utilisant. Or, le XO peut être utilisé sur Internet via une connexion WiFi. La dangerosité des champs électromagnétiques (GSM mais aussi toute autre sorte de champs électromagnétiques, radio, TV, DECT, …) étant un sujet de débat, nous avons réalisé à la demande de la mairie de Saint-Denis, une mesure des champs électromagnétiques lors de l’utilisation du XO en WiFi.

Plus précisément l’objectif était de réaliser des mesures dans une classe avec un point d’accès WiFi et 25 XO (c’est le nombre maximum de XO utilisés simultanément sur notre projet Saint-Denis).

Classiquement les champs électrique émis par les équipements radioélectriques connus (téléphones portables ou autres) se mesurent en Volt par mètre (V/m).

Les téléphones portables émettent un champ à 1m lorsqu’ils sont en appels entre 0,5V/m (Nokia 3310, nokia peu évolué) à 105V/m (certains modèles de smartphones Sony-Ericsson) selon la valeur du DAS (Débit d’Absorption Spécifique) du téléphone.

Une table d’équivalence des valeurs de V/m est présentée ci-dessous :

Les tests ont été effectués avec un appareil de mesure spécifique, un Electrosmog meter ED65.

 

La première mesure est réalisée dans la classe alors que le point d’accès et les XO sont éteints. Quatre réseaux WiFi environnants sont détectés pour une mesure de 0,084V/m.

Lorsque le point d’accès WiFi Internet dans la classe est allumé seul, la mesure à 1m est de 1V/m.

Plusieurs mesures sont ensuite réalisées avec 5 à 25 XO allumés et effectuant une opération réseau élémentaire (ping). Les mesures réalisées au milieu d’un groupe de 10 XO (point le plus exposé) oscillent alors entre 0,5 et 1,3V/m.

Nike RN Flex 2017 RN Nike Homme Chaussures de course Big Marque Soldes 8cfb90

En conclusion nous observons que la mesure de champ générée reste très faible: elle est située entre la valeur d’un téléphone DECT et celle d’un GSM peu perfectionné en communication. Pour optimiser encore les émissions et éviter une exposition trop proche, il sera conseillé de mettre le point d’accès WiFi dans un des coins de la classe à au moins à 2m des élèves. En effet, les émissions radio décroissent inversement au carré de la distance.

Le rapport détaillé réalisé par Xavier peut-être téléchargé ici.

2 commentaires

les chaussures de course de Argent baskets nike double fusion 599560,